LE PRINTEMPS

L’élément BOIS : le Foie, la Vésicule Biliaire

Après une période de pause et un retour à la TERRE, nous sommes depuis le 15 février au début d’un nouveau cycle selon la Médecine Traditionnelle Chinoise : la première qualité vibratoire de l’Énergie dans ce nouveau cycle, la première phase, le premier mouvement, la première saison de ce nouveau cycle est le PRINTEMPS (jusqu’au 27 avril), l’Élément est le BOIS,… le Yang est croissant à nouveau, un peu plus de lumière chaque jour, un peu plus de mouvement…

mms_img7966101661
Photo prise tôt le matin du côté de Bouin, février 2019, par Patrick Derudder, merci à toi!!

…Après la période intérieure, yin et dormante de l’Hivers (Élément EAU) , le printemps est la période de la renaissance, de nouveaux cycles de croissance débutent, notre adaptabilité et notre motivation sont mises à l’épreuve.

Le printemps appartient au Yang, c’est un moment de revitalisation pour de nombreuses personnes, chez celles et ceux dont le QI du Foie et de la Vésicule Biliaire est déséquilibré, l’inconfort physique et mentale peut s’intensifier. Si l’on est objectivement reconnu.e et encouragé.e à être soi-même, il n’apparaît ni colère ni dépression, les qualités positives du Bois (créativité et coexistence harmonieuse) peuvent alors se développer pleinement.

Voici quelques repères autour de cette saison qui s’installe. Le climat associé à l’élément BOIS est le VENT, l’émotion est : la COLÈRE, le son qui lui est associé est : le CRI, son odeur est : le RANCE, le goût : l’ACIDE, l’organe des sens : les YEUX, sa couleur : le VERT, le mouvement de l’Énergie est : VERS LE HAUT, sa capacité spirituelle : l’ÂME ÉTHÉRÉE (le Hun, espèce de « personnalité de l’âme » qui survit après la mort…).

mms_img-15660405121
Le passage du Gois, février 2019, le matin. Photo prise par Patrick Derudder, merci à toi…

Les propriétés du Bois sont la flexibilité (le bois se courbe et se redresse), l’aisance et la fluidité, l’expansion. Les fonctions du Foie-Bois sont le drainage et l’évacuation.

Quelques mots clés supplémentaires pour cette saison : énergie, coopération, bienveillance, communauté, compétition, adaptabilité, organisation, planification, conception, stockage, distribution, blocage, inhibition, frustration, impatience, stagnation, direction, auto expression, prise de décision, créativité, imagination, curiosité, aventure…

…juste l’occasion (pourquoi pas?) pour chacun.e de porter une attention particulière à ces quelques notions, à la fois dans ce qui nous entoure (notre environnement extérieur) comme en nous mêmes…

Lucas Yannis

Retour vers l’Accueil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s